Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bric à brac
6 septembre 2012

Petite victoire, surprise et déception.

quebec-pauline-marois_scalewidth_630

                                                                                        Gracieuseté Le globe regard citoyen

Ces quatre petits mots résument la soirée de mardi soir qui a été assombri par un incident malheureux qui aurait pu tourné au massacre si un technicien n'était pas intervenu.

Pour  ce qui est du résultat, personne s'attendait aux résultats obtenus par les trois plus grands partis. Tout le monde critique les sondages mais je crois qu'il y  a de plus en plus de gens partisans des libéraux par honte ou par stratégie ne veulent pas dire pour qui ils votent et le jour du scutin vont voter et déjouent les pronostics. Je crois aussi que plusieurs personnes sont allées voter pour essayer de sauver les libéraux de la débandade. Je pense aussi que les militants libéraux sont plus loyaux envers leur parti que les militants des autres partis qui sont plus volatiles.

Ils y a plusieurs hypothèses pour expliquer le peu de siège du PQ qui ont récoltés près de 250 000 votes de plus qu'en 2008 mais ce ne fut pas suffisant pour récolter une majorité. Plusieurs ne sont pas encore prêts â avoir une femme comme première ministre, l'épouvantail d'un référendum ramené sur le tapis par Jean Charest et secondé par François Legault n'a sûrement pas aidé. L'appui aux étudiants a peut-être nui un peu, la loi 101 renforcé et bien sur le fait que beaucoup de gens ne sont pas capable de la sentir.

La Caq a récolté 19 comtés et j'ai été très content de voir Gaétan Barette mordre la poussière devant Mathieu Traversy dans le comté de Terrebonne, je crois qu'on a sous-estimé le jeune député. En envoyant ses gros canons dans la région de Lanaudière, il a joué aux dés et il a perdu. Ca aurait été dommage que Mathieu perde parcequ'il a un bel avenir politique devant lui.

François Legault en a trop dit et ça lui a sûrement fait mal. Déja au lendemain de l'élection il était beaucoup plus calme et plus enclin à collaborer contrairement à ce qu'il a dit tout le long de la campagne. 

Reste à savoir maintenant combien de temps durera ce terme. Les libéraux ont besoin d'un nouveau chef alors ça pourrait quand même durer quelque temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le bric à brac
Publicité
Archives
Publicité